Historique


Le club BPW-Lausanne a été fondé le mardi 10 novembre 1959 à Lausanne, sous l'instigation de Mmes Jaccard, Muriset et Rindlisbacher, membres du Club de Genève (premier club romand créé en 1952).


Lors de la première rencontre à l'Hôtel Central, Madame Jeanne Hersch, professeur de philosophie à l'Université de Genève, a parlé des USA. Le premier comité, présidé par Madame Flattet, accompagnée de Mesdames Bloch, Carteron, Germond et Rindlisbacher, n'a pas ménagé ses efforts pour assurer le décollage et donner un rythme accéléré au développement du Club. 


Le dynamisme de Madame Flattet, associé à celui de Madame Lathion, a permis de parrainer la création du Club de Sierre, le 26 juin 1969. Continuant son rôle de moteur romand, le Club de Lausanne, sous la présidence de Madame Meylan, fut à l'origine de la fondation du Club du Jura. En Suisse romande, le Club BPW de Lausanne a contribué à la création d'un nouveau club très dynamique à Fribourg. En parallèle, le club se jumelle avec Turin et Aoste. Il soutient également le Club de Katmandou dans ses efforts de formation professionnelle.


Le Club de Lausanne compte actuellement 64 membres dans divers domaines professionnels et plus de 50 ans d'activité, ce qui représente plus de 400 rencontres (conférences, concerts, visites, excursions, expositions,etc.).

Elles permettent de suivre les préoccupations des femmes de notre temps. Pour mémoire, rappelons qu'en 1961 le thème " Travail égal – salaire égal " était déjà au programme, de même que celui du travail à temps partiel.
 


Symposium organisé pour le 50ème anniversaire du BPW Club Lausanne
Symposium organisé pour le 50ème anniversaire du BPW Club Lausanne
 

En précurseur, le Club a déjà organisé des cycles sur les problèmes ville-campagne et sur l'informatique en 1979 et en 1980. Les cycles les plus récents ont traité les thèmes suivants : autoroutes de l'information, networking, création d'entreprise-création d'emploi, carrière et famille, portraits et réflexions sur le XXIe siècle.


Parmi nos membres, nous avons eu l'honneur de compter deux présidentes suisses, Mesdames M. Jaccard – actuellement membre d'honneur du Club de Lausanne – et E. Hamburger ; une vice-présidente suisse, Madame B. Flattet ; une conseillère nationale, Madame G. Girard-Montet ; une syndique de Lausanne, Madame Y. Jaggi, et bien d'autres encore qui occupent des postes à responsabilité dans différents domaines.


Nous ne pouvons que souligner l'engagement de ces femmes pour lesquelles la présidence du Club BPW de Lausanne est un job à accomplir avec efficience, originalité, amitié et bonne humeur parmi les autres tâches qu'elles assument dans leur vie professionnelle et familiale.


Faits marquants, en mars 1961 , puis en juin 1975 , le Club de Lausanne accueillait l'Assemblée des Déléguées. Nous avons à nouveau eu ce plaisir sous la présidence de Gabriella Russo, en 1996. Mais l'événement le plus extraordinaire vécu par le Club fut sans nul doute le " Golden Jubilee " de Montreux en été 1980 , pour le 50e anniversaire de la fondation de la Fédération internationale (IFBPW). Mille cinq cents membres de tous les pays du monde envahirent le Palais des congrès de Montreux et les Lausannoises eurent ainsi l'occasion de travailler ensemble pour préparer ce Congrès, apprenant à mieux se connaître et à établir des contacts pour une " meilleure compréhension mutuelle ", thème du Jubilé. C'est là que furent établis les premiers contacts avec le Club de Turin, et que le jumelage de nos deux clubs fut décidé, étendu ensuite à celui d'Aoste. Cette initiative s'est développée grâce à des rencontres et des échanges annuels fructueux. Le BPW-Lausanne est également jumelé avec le Népal et Udine.


Aujourd'hui, le Club de Lausanne participe à la rencontre d'automne de clubs Suisse romands, qui est organisée à tour de rôle par chacun des six clubs romands. C'est encore suite au Golden Jubilee que le programme de bourses a commencé, et Lausanne eut le privilège d'accueillir et de suivre la première boursière, Nicole Bise. Le fond de bourses continue encore aujourd'hui de soutenir les efforts féminins pour une formation professionnelle ou universitaire complémentaire.


De plus, le Club entretient des relations amicales avec d'autres associations et clubs services : Soroptimistes, Zonta, Lyon's, Femmes Universitaires, Lycéum, etc. Le BPW est en relation étroite avec le Centre de liaison des Associations féminines vaudoises (CLAFV), dont il est membre à part entière. Nous avons également collaboré avec l'Association PACTE (Des paroles aux actes). Madame R.T. Créton, ex-membre du Comité du Club de Lausanne, a représenté k'IFBPW à l'UNICEF, et la proximité de Genève favorise les contacts avec les organisations internationales de l'ONU.


Le Club de Lausanne fait partie de Business and Professional Women's Club Switzerland, fondé en 1947 et qui compte quelque 2'500 membres, réparties en 34 clubs. L'Association Suisse est, elle-même, affiliée aux Fédérations européenne et internationale, cette dernière ayant son siège à Londres. La Fédération internationale est la plus grande association de femmes au monde avec plus de 300'000 membres recrutées dans plus de 75 pays. C'est un réseau national et international de femmes actives qui donne la possibilité à ses membres de voyager et de faire connaître leurs activités et sans barrières linguistiques.


La Fédération Internationale (IFBPW) a été fondée en 1930 à Genève, d'où la célébration du Golden Jubilee en Suisse romande, à Montreux. Elle est présente sur les cinq continents et regroupe 45 fédérations nationales, 23 clubs associés dans les pays qui n'ont pas de Fédération nationale et 11 associés individuels. Un Congrès international est organisé tous les deux ans. Il réunit des BPW du monde entier, privilégiant ainsi les échanges et les contacts. En 1993, il s'est déroulé au Japon, à Nagoya. Par la suite, il a été organisé tous les trois ans à Venise en 1996 et à Vancouver en 1999. Des réunions au niveau européen se déroulent en alternance.  Les membres du Club BPW de Lausanne constituent sa plus grande richesse ; elles sont, par leur présence active, l'élément qui fait évoluer le Club. Appartenir au BPW-Lausanne signifie être prête à participer à une activité qui vous enrichit, à relever un défi, à assumer notre rôle de femme active, à échanger nos expériences à l'intérieur d'un réseau, à partager notre enthousiasme pour une cause qui nous tient à cœur.


Liste des présidentes depuis la fondation du Club

1959 – 1967 Betty FLATTET
1967 – 1972 Madeline GETAZ
1972 – 1974 Rosmary GAUTIER
1974 – 1976 Renée WEITZEL
1976 – 1978 Erna HAMBURGER, professeure EPFL
1978 – 1986 Claudine MEYLAN, Dr. es Sciences, biologiste
1986 – 1988 Jacqueline THONNEY-FISCHER
1988 – 1990 Claudia PIGUET
1990 – 1992 Maya HALBIG, directrice Manpower
1992 – 1995 Josiane PERRIER-CATHOMEN
1995 – 1997 Gabriella RUSSO, responsable administrative
1997 – 1999 Jacqueline REIGNER, Dr es Sciences, Semafor Conseil
1999 – 2005 Assimina WALTHER, architecte EPFL/expert CSFA
2005 - 2007 Fiby Michael et Daisy Aubry-Golaz, co-présidentes
2007 - 2008 Pauline Burgener et Marie-Claude Paillard, co-présidentes
2008 - 2009 Pauline Burgener et Christine Magistretti-Naville, co-présidentes
2009 - 2010 Pauline Burgener
2010 - 2015  Mary Mayenfisch-Tobin
2014 - 2017 Patricia-Dominique Lachat
2017 - ... Rodica Rosu Fridez