Board Day 2017: Avenir de la place financière

Vous trouvez le prospectus ici

Le système bancaire est l’un des piliers de l’économie réelle: il assure le financement des particuliers et des entreprises. Les banques ont été pendant longtemps les interlocuteurs privilégiés des entreprises. La crise financière de 2008 a conduit ces dernières à réduire leur activité de crédit dans de nombreux pays de l’Union européenne afin de répondre aux exigences réglementaires. Ce contexte a été propice à l’émergence de nouveaux acteurs souvent peu ou pas réglementés. Cette arrivée subite des FinTechs est à l’origine d’un changement profond. Ces startups innovantes ont parfois pris le relais des banques sur certains pans de leur activité. Les cartes ont été redistribuées entre les acteurs bancaires traditionnels et les nouveaux entrants.

Derrière cette mutation, qualifiée parfois d’ubérisation de la finance, se cache des enjeux majeurs pour la société. La question du financement de l’économie réelle est fondamentale et les pouvoirs publics l’ont bien compris. La croissance dépend dans une large mesure du dynamisme des PME, qui constituent le socle de l’économie réelle. Leur financement est donc une priorité pour les pays qui veulent renouer avec la croissance. Même si une vaste majorité des PME reste fidèle aux crédits bancaires, la venue des nouveaux acteurs sur la scène financière facilite la vie des entreprises en proposant des sources alternatives de financement et en répondant à leurs besoins. Après le premier effet de surprise suscité par l’arrivée des FinTechs, les banques s’adaptent et développent des collaborations avec les nouveaux acteurs leur permettant ainsi d’accélérer leur vitesse d’exécution, de s’adapter aux nouveaux modes de consommation et de transformer leur chaîne de valeur.

L’émergence des FinTechs ne sonne donc pas le glas des acteurs établis, elle témoigne d’un système bancaire en pleine mutation. C’est ce dernier que nous vous proposons de découvrir lors de l’événement « Avenir de la place financière » organisé par BPW Switzerland, L'Agefi et la FER Genève le 19 septembre 2017 à partir de 17h30 à la FER Genève. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir et d’écouter des conférencières et conférenciers de renom qui apporteront leur vision de la finance de demain.

Participants
La conférence réunira de nombreux acteurs suisses et français dont M. Fabrice Filliez, Ambassadeur, chef suppléant de la division Fiscalité, Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales, Edouard Cuendet  directeur de Genève Place Financière, Frédérique Reeb-Landry de la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève, Fabrice Leclerc, « innovateur & business angel », Anastasia Ailamaki, CEO & co-fondatrice de RAW Labs SA et professeur de Computer Sciences à l’EPFL, Patrick Schefer directeur de la Fondation d’aide aux entreprises, Agnès Bricard, Conseiller du commerce extérieur de la France et auteur du Guide du Routard du financement d'entreprise, ainsi que des représentants des autorités suisses et de plusieurs sociétés de technologie.

Peut-être serez-vous incité à l’issue de cette rencontre à devenir un acteur du changement car comme disait Peter Drucker : «La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer»?


 
  M. Fabrice Filliez
Ambassadeur, chef suppléant de la division Fiscalité, Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales
Anastasia Ailamaki Anastasia Ailamaki
CEO & co-fondatrice de RAW Labs SA et professeur de Computer Sciences à l’EPFL
Angès Bricard Agnès Bricard
auteur du Guide du Routard du financement d'entreprise
Fabrice Leclerc Fabrice Leclerc
« innovateur & business angel »
 
        

Information sur l'événement
Date 19.09.2017 - 19.09.2017 17:30 heures
Catégorie BPW Suisse 
Annexe  

Lieu

FER (Federation des Entreprises Romandes) Genève,