Conférence "Couples artistes : l'art et l'amour font-ils bon ménage ?"

Il est souvent question des couples d'artistes sous l'éclairage d'un échange privilégié liant art et amour, passion et estime. Pourtant, derrière cette image "idéalisée", force est de constater le manque de reconnaissance de la femme artiste au sein du couple face à la personnalité écrasante de certains "monstres de l'art".
 
Le public et la critique, loin de corriger cette image, la renforce souvent. Que l'on songe à l'oeuvre de Sonia Delaunay, confondue avec celle de son mari jusqu'à ce que sa propre singularité soit enfin mise en lumière par une exposition récente.
 
Profondes, passionnées, orageuses ou délicates, les relations qu'entretiennent ces artistes sont-elles soudées par l'amour ou est-ce au contraire l'art qui se révèle le moteur principal de l'inspiration et de la complicité ?
 
Quelle est la place de la femme dans ces couples d'artistes ? Tantôt muse, tantôt élève ou collaboratrice et compagne, arrive-t-elle à s'exprimer et s'épanouir comme artiste personnellement ou en duo ?

Plongée dans l'oeuvre de couples mythiques de l'art, tels Camille Claudel avec Auguste Rodin, Frida Kahlo avec Diego Rivera, Niki de Saint Phalle avec Jean Tinguely ou encore Christo et Jeanne-Claude.
 
Rachel Dudouit, historienne de l’art, spécialiste du portrait français du XVIIIe siècle, s'intéresse également depuis plus d'une dizaine d'années à la question des femmes artistes. 
 
Elle est par ailleurs la co-fondatrice et directrice du Cercle Menus Plaisirs à Genève, qui oeuvre pour la diffusion de la connaissance de l'art et du marché de l'art à travers son programme "Les Clés de l'Art et de la Collection". 

Le Cercle Menus Plaisirs y propose chaque saison un bel éventail de cours, workshops, rencontres, conférences, événements, débats, visites de musées et de galeries, biennales et salons d'art (pour recevoir la newsletter, contacter info@cerclemenusplaisirs.com)
 
Déroulement :
18h30          Accueil
19h00          Conférence/Atelier
20h00          Cocktail dinatoire
 
Prix* :
Membres BPW : 35 CHF
Non-membres :  50 CHF
*A payer par facture 
 
Intervenant-e :
Rachel Dudouit
Historienne de l’art
 
Inscriptions
„ En ligne sur www.bpw-lausanne.ch
„ Délai d’inscription 09.11.2017
 

Important : Pour toute annulation à compter du 12.11.2017, l’intégralité de la participation demandée sera facturée. Pour plus d’informations : info@bpw-lausanne.ch
 

 

Information sur l'événement
Date 14.11.2017 - 14.11.2017 18:30 heures
Catégorie BPW Club Lausanne 
Annexe  

Lieu

Maison de la femme,